Manon a pris le temps de vous expliquer de quelle manière elle organisait son temps pour préparer à manger pour Louis, faire des repas sains, équilibrés et rapides, comment intéresser son bébé à ce qu'elle fait...
Voici donc ici tous les jolis conseils qu'elle a pu vous donner durant le live :
La gestion du temps pour la préparation des repas / Comment s'organiser, optimiser son temps :
Chez nous, on s’organise à l’avance pour ne jamais être dépassés et pouvoir toujours proposer des repas variés à Louis. Je cuisine généralement une fois pendant une grosse heure par semaine, et je prends ensuite une dizaine de minutes par jour pour agrémenter les purées préparées à l’avance.
J’achète plusieurs fruits et légumes : je les épluche et coupe tous. J’en cuis une partie à la vapeur sur plusieurs étages, puis je les mixe en purée direction le congélateur. L’autre partie, je la congèle crue : c’est du temps de gagné pour la prochaine session cuisine. Dans les fruits et légumes que je choisis, j’en prends toujours un ou deux faciles à éplucher pour gagner du temps (c’est tout bête mais ça permet de ne pas s’épuiser en cuisine avec les tâches contraignantes comme l’épluchage).
Ce système me permet d’avoir toujours une dizaine de petits pots d’avance dans le congélateur, et comme j’ajoute de nouveaux légumes chaque semaine, le choix est très varié ! Pareil pour les fruits.
Je congèle aussi des portions de viande cuite et mixée dans des bacs à glaçons : gain de temps et de place dans le congélateur !
Ensuite, plus qu’à décongeler mon pot de légume, mon glaçon de viande, cuire un féculent et hop, j’assemble le tout avec des épices, du fromage, un petit suisse... en fonction de ce que j’ai sous la main.
Comment concevoir des plats équilibrés et originaux, trouver des associations de saveurs :
Pour faire un plat équilibré, il faut simplement garder en tête, qu’il est important que bébé mange de tout. Pour leurs petits estomac, on limite la consommation de viande en toute petite quantité et sur seulement un repas par jour, pour les féculent on essaye de ne pas en donner plus qu’un tiers pour deux tiers de légumes. Chez nous, Louis ne mange pas toujours de féculents, des fois je lui fait uniquement de la viande et des légumes, pour le plein de vitamines, et je complète alors avec des céréales ou flocons d’avoine dans son yaourt pour le dessert.
C’est aussi un bon moyen de manger plus sainement en tant que parent : on mange pareil que bébé !
Pour les associations, il faut se faire confiance, faire des expériences ! Des fois c’est un succès, des fois, ça fonctionne moins bien ! Le tout c’est d’essayer ! De mon côté, je me dis toujours que si je mélange des légumes de la même couleur, ce sera toujours bon ! (Carotte, potiron, patate douce par exemple, ou un mélange de légumes verts). Ensuite, on se fait plaisir et on n’a pas peur de faire goûter à bébé des aliments nouveaux et qui sortent du quotidien : le rutabaga, le radis, la grenade, le chou chinois... plus bébé aura goûté de saveurs avant son premier anniversaire, plus il a de chance de bien les aimer plus tard !
On peut aussi jouer avec les épices ! Une purée de carotte ? Un peu simple ? Hop, un peu de cardamome, une pincée de cannelle, un zeste de citron et du basilic et vous émerveillez les papilles de bébé !
Il faut oser, se faire plaisir, ne pas hésiter à inventer de nouveaux mélanges.
On pourra aussi ajouter des graines de sésame, lui faire goûter plein de féculents différents et sous différentes formes (pâte étoiles, vermicelles de riz, quinoa...). Il y a des millions de recettes qui sortiront tout droit de vos têtes.
Comment impliquer bébé dans les repas pour le stimuler, lui donner envie de goûter, éveiller ses sens et l'intéresser à la cuisine :
Dès tout petit, bébé peut participer à la cuisine. Quand Louis avait 4 mois, je le gardais dans son transat 10/15 minutes avec moi en cuisine pour qu’il puisse me regarder éplucher, utiliser les ustensiles...
Plus tard, je lui ai fait découvrir les spatules, pinceaux, bols en plastique pour qu’il puisse se familiariser avec en les prenant dans ses mais.
Quand il s’est tenu assis, je l’installais avec moi sur sa chaise haute, il touchait les légumes entiers, puis épluchés, coupés en morceaux...
Je lui fais aussi beaucoup goûter ce que je prépare et ça l’intéresse beaucoup !
Nous allons aussi investir dans une tour d’observation pour qu’il puisse être debout devant le plan de travail à bonne hauteur et participer pleinement maintenant qu’il est un peu plus grand. Bientôt, il pourra mettre les ingrédients dans le saladier, touiller, appuyer sur les boutons du robot...
Un bébé qui est sensibilisé à la cuisine prendra plus de plaisir à manger. Et ça vaut aussi pour les enfants plus grands qui auront beaucoup de fierté à manger un repas qu’ils ont cuisiné.
Plus tard, on aimerait beaucoup instaurer un petit rituel pendant le temps des courses : laisser Louis choisir un légume, un aliment, quelque chose qu’il aime ou qu’il n’a jamais goûté qu’on cuisinera ensemble dans une recette simple pour lui permettre de goûter.
Les aliments à toujours avoir à la maison pour cuisiner sainement et rapidement / Les essentiels cuisine :
Dans les essentiels cuisine je nome : le cuiseur vapeur ! Je m’en sers à chacune de mes sessions cuisine ! J’ai aussi un petit mixeur et j’utilise un mixeur plongeant. Ce sont les seuls outils qui me semblent indispensables.
Pour ce qui est des aliments, je dirai :
- des légumes pré-coupés et congelés (achetés, congelés ou bien congelés soi-même)
- des pots de purées d’avance
- une belle variété de féculents (pâtes, riz, pomme de terre, patate douce, vermicelles de riz, quinoa, petit épeautre, semoule, ebly...) dont toujours un cuit prêt à servir au réfrigirateur
- des petits suisses natures : bébé ne connaît pas encore le goût du sucre alors les yaourts natures c’est top ! On peut leur donner du goût en y ajoutant des fruits frais mixé, de la noix de coco...
- de l’huile de colza BIO : une petite cuillère dans chaque petit pot de légumes pour les nutriments ! (et différentes huiles : noisette, noix, sésame... pour plus de goût et profiter des apports de chacune de ces huiles)
- des épices qui ne piquent pas (curry, paprika, cardamome, graines de fenouil... et tellement d’autres ! Les rayons épices débordent, on en a des des dizaines de pots à la maison, ça permet de complètement revisiter une recette!)
- des bananes : sincèrement, on l’écrase, et hop on a un bon goûter
Aussi, comme promis, nous avons travaillé ensemble sur une idée de menu pour faciliter votre quotidien et vous faire gagner du temps.
Vous pouvez le retrouver ici
Quoi de mieux que de finir sur une note de sucré, voici en détail la recette du carrot cake que Manon nous a présenté et a cuisiné en direct :
Ingrédients :
1 yaourt nature
2 carottes râpées
1/2 pot de yaourt d’huile neutre
1/2 sachet de levure chimique
3 œufs
3 pots de yaourt de farine
1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de cumin
1 cuillère à soupe de sirop d'agave
1/2 pot de yaourt de sucre de canne
1 cuillère à soupe de poudre de noisette ou ou d’amande
Dans un saladier mélanger le yaourt, l’huile, le miel et le sucre.
Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisette/amande, les épices et mélanger énergiquement jusque ce que la pâte soit bien homogène.
Ajouter ensuite les œufs et les carottes râpées finement.
Quand la pâte est bien lisse, disposer dans des moules à muffins.
Cuire 15/20 minutes à 180 degrés dans des petits moules à muffin, sinon 40 minutes dans un moule à cake.
À consommer sans modération :)