les besoins de bébé

La naissance d'un bébé et les mois suivants sont un véritable bouleversement pour le couple et il n'est pas toujours évident de trouver des réponses aux différentes problématiques liées à bébé. 

Quels sont les besoins de bébé?

 

Comprendre le nourrisson d'après ses caractères physiologiques

A la naissance, la vue d'un bébé n'est pas bien développée, il distingue des formes approximatives et peu de couleurs et de nuances. Au niveau de l'ouïe, il est capable de distinguer les bruits entendus in utero : voix, musique... Physiquement un bébé n'est pas capable de tenir sa tête et ses mouvements ne sont ni coordonnés, ni volontaires. Votre nouveau-né est immature physiquement mais aussi affectivement durant ses premiers mois de vie, il est donc totalement dépendant de ses parents.

 

Réflexes archaïques

Les mouvements archaïques sont des mouvements réflexes qui permettent au bébé de survivre. Ces mouvements font partie de leur développement neurologique normal, ils disparaissent généralement autour de 3 mois. Les réflexes les plus connus sont : celui de succion ou des points cardinaux. L'enfant cherche le réflexe de succion avec des mouvements de bouche latéraux. D'agrippement : bébé  agrippe le doigt automatiquement. Fruissement : il trouve seul le sein de sa maman lorsqu'il est sur son buste. La marche automatique et le réflexe de Moro : quand il est posé, bébé écarte les bras comme s'il chutait. Ces réflexes permettent souvent aux parents d'être guidés par leurs bébés. En effet, un bébé qui ouvre la bouche par exemple, et cherche à téter, indique qu'il a faim. Un bébé qui a un réflexe de Moro très prononcé et donc parfois gênant pour dormir, est un bébé qui aura peut-être besoin d'être emmailloté.

 

Les pics de croissance 

On réalise que bébé fait un pic de croissance quand bébé change de rythme en terme d’alimentation, que ce soit un bébé allaité ou nourrit au biberon. En cas d’allaitement : l’enfant réclame beaucoup plus le sein et donc la lactation de la maman augmente. C’est la loi de l’offre et de la demande ! Le corps de la maman s’adapte donc parfaitement à ces pics de croissance. Durant ces pics de croissance, l’enfant grandit et donc ses besoins sont croissants. Ces pics durent généralement environ 48h.

 

Le sommeil 

Pour se faire une idée du sommeil de bébé on peut s’imaginer un train : un wagon = un cycle de sommeil qui dure environ 45/50 minutes. Entre chacun de ces cycles, il existe une période appelée période de latence. C’est durant cette période de latence que bébé se réveille. En vérité, bébé est simplement dans l’incapacité d’enchainer les cycles. Le sommeil de bébé est composé à 80% de sommeil agité. Bébé peut bouger énormément, chouiner ou faire des bruits, souvent durant ces moments, bébé dort et il n’est donc pas forcément nécessaire d’intervenir. Les bébés ne distinguent pas le jour et la nuit et surtout se régulent sur 24h et non 12h, ils ont donc au départ besoin de réveils nocturnes. À partir de 3 mois, bébé peut commencer à avoir un rythme différent et à se réguler sur 12h mais chaque enfant est différent et c’est parfois plus long ! 

Attention ! On ne réveille pas un bébé la nuit ou en journée pour manger sauf indication médicale en cas de croissance lente ou insuffisante. Si bébé dort c’est qu’il en a besoin et surtout un bébé qui dort bien (beaucoup) en journée ne génère pas une nuit plus courte au contraire ! Un bébé suffisamment reposé au moment du coucher est un bébé qui dormira souvent mieux la nuit.

Attention à cette idée reçue : l’allaitement ne complique pas les nuits de bébé. Ce n’est pas parce que bébé est allaité qu’il « fera ses nuits » plus difficilement.

 

Les pleurs

Les pleurs sont le principal moyen de communication de bébé et permettent aux parents de répondre à ses besoins. Un bébé qui pleure est nécessairement un bébé qui a un besoin, il ne fait pas de caprice ! Le caprice arrive très tardivement (autour de 5 ans !) ! On ne sait pas forcément automatiquement quel est le besoin en question. Cela vient au fur et à mesure, il faut un certain temps pour que les parents et le bébé s’apprivoisent. Les pleurs de décharge arrivent souvent à la tombée du jour. Ces cris surviennent d’un coup et sont difficiles pour les parents car aucune réponse n’apaise bébé. Il n’y a pas grand chose à faire, vous pouvez passer le relai si cela devient trop difficile à gérer mais soyez rassuré(e) : vous faites bien !

Les coliques quant à elles ne sont pas observables chez tous les bébés. En revanche, sachez que les pleurs qui y sont liés sont souvent calmables. Une crise de colique peut être identifiable ainsi : bébé dort paisiblement et se met à pleurer d’un coup puis s’apaise. Ce qui calme le mieux bébé est la position ventrale, vous pouvez le mettre sur le ventre avec une écharpe de portage ou en le positionnant sur l’avant-bras. Ramener les genoux sur le torse peut aussi aider à apaiser bébé, on appelle cela la position de buddha. L’ostéopathie peut également être une solution efficace.

Concernant les tétines, la tétine idéale est celle acceptée (préférée) par le bébé. Il n’y a pas de tétine idéale en tant que telle ! Il ne faut pas culpabiliser à l’idée de donner une tétine à un bébé. Bébé a un besoin de succion et cela peut l’apaiser. Si vous allaitez, il en est de même. Le risque de confusion existe mais n’est pas obligatoire.

 

Le portage peut soulager bébé, que ce soit sans ou avec du matériel (écharpe, slings, porte bébé). Le bébé a besoin de contact et le portage l’apaise généralement. Pour l’allaitement il est aussi idéal car entraine une augmentation de la lactation. Cela peut aussi aider bébé à enchainer des cycles de sommeil puisque bébé est bercé. De manière générale, le portage répond à un grand nombre de problématiques : coliques, reflux, constipation…

 

L’alimentation

À partir de quel âge donne-t’on de l’eau à bébé ? Si le bébé est allaité il n’a pas besoin d’eau en complément. En effet le lait maternel est composé majoritairement d’eau. Vous pouvez donner de l’eau à un bébé de 6 mois environ, quand bébé ne prend plus de lait durant le repas de midi. Si bébé ne boit pas ou peu ne vous inquiétez entre les purées, compotes et son lait, ses besoins sont largement remplis !

La diversification débute généralement autour de 4 mois. Cela permet en effet de tester les allergies de bébé. Plus tôt la diversification commence, moins le risque d’allergies est élevé.


Les besoins de bébé sont nombreux et il n’est pas toujours évident d’y répondre. 
Déculpabilisez et sachez qu’avec le temps vous apprendrez à connaitre votre bébé et que vous saurez répondre plus aisément à ses besoins. 

laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

*Champs Obligatoires / Votre adresse e-mail ne sera pas publiée