le sommeil des tout-petits, un bien vaste sujet

Votre enfant rencontre des difficultés face au sommeil ? Sachez que dans 95% des cas celles-ci ne sont pas liées à un problème médical. Il est ainsi simple (et optimiste) d’en conclure que celles-ci peuvent être résolues relativement facilement.

 

L’endormissement est souvent la clé du sommeil de bébé. En effet, un bébé bercé au moment du coucher aura besoin de l’être à nouveau en cas de réveils nocturnes. Il est donc légitime d’aider bébé à s’endormir seul. Attention ! Par « seul » nous entendons bien évidemment sans être bercé ou sans le sein dans le cadre de l’allaitement. Il n’est en effet pas question de laisser bébé pleurer jusqu’à épuisement, votre rôle (que ce soit celui de la maman ou du papa) est de l’accompagner. La nuit est un moment de séparation entre bébé et ses parents, il est donc nécessaire de le rassurer.

 

Instaurer un rituel et cela dès les premiers jours de vie est sécurisant pour le bébé. Il est impensable d’attendre qu’un nouveau-né soit autonome face au sommeil, mais le rituel permet de préparer sereinement bébé au sommeil. N’oublions pas que les premiers mois votre bébé est incapable de faire la différence entre le jour et la nuit. Le rituel du coucher peut ainsi l’aider peu à peu à en faire la distinction. Après la tétée ou le biberon, n’hésitez pas à proposer un petit temps calme (lecture, berceuse…) et de lui expliquer que vous allez le coucher mais que vous êtes là, juste à côté.

 

L’heure du coucher est elle aussi essentielle ! Attention attendre que son bébé soit très fatigué est une mauvaise solution ! En effet, plus un bébé est fatigué plus l’endormissement est compliqué. Soyez donc attentifs aux signaux de fatigue (regard vague, irritabilité, bébé qui se frotte les yeux…), et identifiez SON heure idéale de coucher. Les difficultés à l’endormissement sont souvent liées à ce qu’il s’est passé dans la journée. L’enfant a besoin de remplir son réservoir affectif en ayant des moments (parfois même courts) avec vous. Accordez-lui du temps avant le coucher il en a besoin !

 

Le problème des réveils nocturnes est souvent le sujet central des problématiques liées au sommeil.
Sachez que le réveil nocturne est NORMAL, il est physiologique. Durant la nuit, bébé enchaîne plusieurs cycles de sommeil, entre chacun de ces cycles, bébé se réveille. Le réveil nocturne est problématique lorsque bébé a besoin d’un parent pour se rendormir. Parfois il est bon de ne pas se précipiter lorsque bébé chouine/s’agite ou pleure. Le premier réflexe est de prendre immédiatement bébé aux bras, or ce n’est pas obligatoirement ce dont bébé a besoin. Essayez de le rassurer à l’aide de la parole. Utilisez un ton calme, apaisé, essayez de lui faire confiance et de lui montrer qu’il est capable de le faire seul.

 

Les périodes dévolution chez bébé ont souvent des répercussions sur la qualité du sommeil. En effet, un bébé qui est en train d’acquérir une nouvelle position (assise, debout, marche…) peut reproduire cela la nuit.
En parallèle, sachez qu’il existe des périodes de régression selon l’âge de bébé. La plus connue est celle qui survient vers l’âge de 4 mois.

 

Un autre point important concernant le sommeil de bébé est le réveil trop matinal.
Il peut arriver qu’un bébé soit « par nature » un bébé aux besoins de sommeil parfois moindre qu’un autre. Attention chaque bébé est différent ! Cependant, un bébé qui se lève très tôt est parfois un bébé qui a manqué de sommeil en journée. Faites donc attention à ce que bébé ait eu un bon rythme de journée. Attention, coucher bébé plus tardivement n’est absolument pas une bonne solution et cela produit bien souvent l’effet inverse. Le rythme en journée, l’endormissement et le sommeil durant la nuit, donc les réveils sont liés.

 

Concernant les siestes, comme le coucher, il peut être utile d’instaurer un petit rituel. Vers l’âge de 6/9 mois environ, bébé n’a plus besoin de 3 siestes mais de 2 puis vers l’âge de 14 mois plus qu'un seule. Il s’agit bien évidemment de fourchettes approximatives, nous rappelons que chaque enfant a des besoins différents. Pour le coucher du soir comme les siestes il est nécessaire d’écouter bébé et de le mettre au lit au bon moment.

 

Les déplacements à l’extérieur sont un autre sujet préoccupant pour les parents. En effet, vaut-il mieux coucher bébé et risquer de le réveiller ou est-il préférable de le faire veiller ? Il vaut mieux coucher bébé ! Comme évoqué précédemment, pousser bébé à l’épuisement n’est pas bon pour son sommeil à venir. Préférez donc l’endormir éventuellement dans une poussette afin d’éviter à avoir à trop le déplacer et donc risquer de le réveiller.

Pendant les vacances ou en week-end en dehors de la maison, votre bébé dormira dans un lit parapluie ou un autre lit. Pensez à prendre son linge de lit (utilisé) afin qu’il y retrouve des odeurs qu’il connaît. Cela va le rassurer. Encore une fois, la communication est essentielle est joue un rôle primordial dans le sommeil de votre bébé. Ainsi, n’hésitez pas à lui montrer où il va dormir et à tout lui expliquer.

 

Vous l’aurez compris, le sommeil de bébé est un vaste sujet ! Retenez que chaque bébé est différent et a donc des besoins différents.
De la patience, de la communication et surtout de la bienveillance seront essentielles à l’acquisition de leur sérénité face au sommeil ! 

laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

*Champs Obligatoires / Votre adresse e-mail ne sera pas publiée