j’adore / je déteste être enceinte

La grossesse, une affaire corporelle bouleversante


Certaines grossesses sont plus ou moins pathologiques, plus ou moins risquées, plus ou moins agréables, mais dans tous les cas, jamais exemptes de certains maux : un tel bouleversement physique ne peut pas passer inaperçu ! Des modifications extraordinaires ont lieu : le travail cardiaque et le volume du sang (qui coagule davantage) augmente, les besoins en oxygène et le temps de transit s'accroissent aussi. Au-delà des modifications physiques, beaucoup de modifications psychiques se font ressentir : fatigue, irritabilité, hypersensibilité etc.
Sur tous ces sujets, vous n’êtes pas en maîtrise : malheureusement (ou heureusement), vous ne choisissez pas comment va se dérouler votre grossesse. Bien sûr, il est plus facile d’adorer être enceinte pour celles qui vivent une grossesse qui se déroule bien de A à Z, que pour celles qui passent leur grossesse à vomir ou qui rencontrent des complications. Mais il n’y a pas que ça qui entre en jeu.


Le contexte de la grossesse, un élément déterminant dans le ressenti


Tout d’abord, le contexte familial pèse beaucoup dans la balance : le manque de soutien de l’entourage peut rendre plus difficile l’expérience de la grossesse (et c’est pour ça que May peut être un véritable allié au quotidien ;). Ensuite, le contexte socio-professionnel joue aussi beaucoup. Et tout cela influence grandement le ressenti ! La grossesse était-elle désirée ? La femme enceinte est-elle entourée ? Travaille-t-elle beaucoup ? A-t-elle des difficultés financières ? A t-elle perdu un enfant précédemment ? A-t-elle déjà un ou plusieurs enfants ? Souffre-t elle d’une maladie ? A-t-elle des addictions ? A-t-elle un long et douloureux parcours de procréation médicalement assistée ? A-t-elle toujours ses parents ou est-elle toujours en bon termes avec eux ? Est-elle maman solo ? A-t-elle un logement décent ? A-t-elle été précédemment victime de violences sexuelles ? Est-elle victime de violences conjugales ? Peut-elle bénéficier d’un congé maternité suffisant ? Si ce n’est pas le premier : ses enfants sont-ils en bonne santé et quels âges ont-ils ? A-t-elle dans son entourage des expériences dramatiques au sujet de la maternité ? A-t-elle des conditions de travail difficiles ? A-t-elle une couverture sociale ? Etc, etc.

Voici une liste non exhaustive de questions qui peuvent changer complètement
le ressenti d’une grossesse.


Alors quoi ?

1. Ne vous comparez pas ! Chaque grossesse est unique, et le ressenti de votre copine a mille raisons d’être différent du vôtre.
2. Ne vous jugez pas : vous avez l’impression que la grossesse de votre copine et la vôtre se ressemblent, et pourtant vous vivez la vôtre moins bien ? ET ALORS ?! Certaines femmes vont mieux accepter ou vivre ces bouleversements et ne verront que les aspects positifs, alors que d’autres, pour tout un tas de raisons, seront plus affectées.
3. Ne culpabilisez pas : détester être enceinte, ce n’est pas détester être mère. Votre ressenti au cours de cette période pour le moins déstabilisante n’a en aucun cas un impact sur la façon dont vous accueillerez votre futur
enfant
4. Acceptez l’ambivalence : bien souvent, vous adorez être enceinte et le lendemain vous êtes traversée par cette idée que si c’était à refaire vous ne seriez pas sûre de recommencer … rien d’anormal à cela ! Profitez-en si vous n’avez jamais été aussi heureuse. Et si vous n’aimez pas être enceinte, vous n’êtes pas étrange pour autant ! Toutes les sages-femmes vous diront que dans leur cabinet, peu de femmes arborent le même sourire et la même sérénité que sur les réseaux sociaux ;). Vos émotions et sentiments, parfois (souvent?!) contradictoires, sont légitimes.

Cet article vous a plu ?


On ne peut que vous conseiller l’application May , sur laquelle vous retrouverez des centaines d’articles et des masterclass audio avec les plus grands experts, adaptés à l’avancement de votre grossesse, et qui vous permet de chatter avec des sages-femmes, tous les jours de 8h à 22h.
May apporte des réponses pratiques, bienveillantes et personnalisées à tous vos
questionnements de parent !

laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

*Champs Obligatoires / Votre adresse e-mail ne sera pas publiée