comment voyager avec bébé ?

Il n’y a pas d’âge pour voyager avec un bébé. Cela demande juste un peu d’organisation.

Avant tout, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires à votre voyage. Si vous restez dans l’Union Européenne la carte d’identité suffit, sinon un passeport vous sera bien évidemment demandé.


En termes de santé, n’oubliez pas la carte vitale sur laquelle est rattaché votre enfant ainsi que son carnet de santé. Si votre enfant prend un traitement médical, une ordonnance médicale sera nécessaire.

 

Les trajets

 
La voiture est le moyen de transport qui sera très certainement le plus plébiscité cet été, et c’est un excellent choix ! En effet, voyager en voiture vous assure une certaine flexibilité.
C’est à vous de décider du meilleur moment pour prendre la route. En France, sachez que le siège auto est obligatoire pour tout enfant de moins de 135cm et il doit être installé dos à la route au moins jusqu’à ce que le bébé pèse 9kgs. Il est toutefois recommandé de le garder dos à la route le plus longtemps possible !

Choisissez un moment stratégique. En effet, cela sera bien plus agréable pour vous et bébé si le trajet se passe dans le calme et encore mieux si bébé dort.

Un départ avant l’heure habituelle de la sieste peut ainsi être un excellent choix. Si le trajet est très long, n’hésitez pas à voyager de nuit. 

 Il arrive que bébé n’aime pas la voiture et cela complique forcément les choses. Essayez d’apporter des jouets ou peluches qu’il aime habituellement afin de le distraire autant que possible. Si cela est possible, l’un des parents peut s’asseoir derrière à côté de lui afin de le rassurer et le divertir.

 

Le train est le moyen de transport le plus simple mais aussi le plus agréable avec bébé. En effet, les deux parents peuvent ainsi facilement se passer le relais et pouvoir marcher et bercer bébé ça n’a pas de prix !

Pour les plus grands, pensez à prendre des jeux susceptibles de lui plaire et de l’occuper plusieurs minutes.

 Essayez simplement d’arriver en avance à la gare afin de vous éviter tout stress inutile, car qu’on se le dise le plus stressant dans les voyages en train ce sont les montées et descentes et les correspondances. Si vous vous organisez bien tout devrait rouler comme sur des roulettes (vous l’avez ? ;) ). 

 

Pour les voyages en avion, sachez qu’un bébé est généralement accepté dès ses 2 semaines de vie.

À savoir également que si vous voyagez avec bébé vous avez le droit à 2 articles de puériculture gratuits en soute et un bagage cabine supplémentaire.

La plus grande source de stress est bien souvent les pleurs de bébé pendant le vol mais surtout au moment du décollage et de l’atterrissage. Petite astuce : nourrissez votre bébé pendant ces 2 phases. En effet, le fait de boire diminue considérablement le risque de douleurs aux oreilles.
Si bébé pleure pendant le vol, ne cédez pas à la panique vous n’y êtes pour rien. Si cela est possible, essayez de le bercer en marchant un petit peu, le bruit de l’appareil et vos bercements devraient avoir raison de lui ! 

 

Il n’y a pas de raison pour que votre voyage se passe mal si vous faites preuve d’organisation. Le plus important est de ne rien oublier (surtout si vous voyagez dans un pays étranger). Si vous l’aviez manquée, nous vous avions concocté une check-list complète pour être sûrs d’emporter tout ce qu’il faut. Rendez-vous sur notre compte Instagram dans notre story à la une « baby tips » ! 

Toute l’équipe My Baby Factory vous souhaite de belles vacances d’été ! Et n’oubliez pas « Le plus important, ce n’est pas la destination, mais les mésaventures et les souvenirs que l’on crée le long du chemin. »

laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

*Champs Obligatoires / Votre adresse e-mail ne sera pas publiée